Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Août 2007 : Périgueux - Vienne à vélo
24 août 2007

Etape 5 - Ambert - Saint Chamond - 90 km

Notre anxiété désormais rituelle par rapport au temps se manifesta dès notre réveil à 08h00. Dehors de la brume. Même pas peur on se dit, et on décolle immédiatement sans petit déjeuner.


P1000822__Large_

Pour débuter, rien de tel qu’une ascension : le Col des Pradaux à 1200 m d’altitude et ses 14 km. Par contre, un magnifique spectacle nous attendait au fur et à mesure de notre ascension : nous sommes passés dans, puis au dessus de la brume matinal.

P1000827__Large_

Un ciel bleu perçant se dévoila ainsi qu’un panorama de toute la vallée autour d’Ambert ! Génial… On a senti pour la première fois que la météo allait (enfin) être de notre côté !

P1000830__Large_

 Vint ensuite un autre col, plus modeste, et on quittait le Parc du Livradois pour entrer dans le département de la Loire. Devant nous, en contre bas, toute la vallée s’étendait et l'on pouvait discerner Saint-Étienne ; derrière à l’horizon, les Monts du Lyonnais venaient clôturer cette immense cuvette.

Au bout de cette éprouvante portion, on a entamé notre descente sur Saint-Anthème où, au café, nous sommes tombés sur un jeune couple de cyclotouristes assez barrés mais sympathiques (genre baba et simplement munis seulement d’une bâche pour dormir…).

P1000836__Large_

Ce fut le moment où le ciel se dégagea et le soleil apparut définitivement. Dans la descente pour rejoindre Veauche et Veauchette (véridique !), on retrouvait avec Nico les sensations des voyages précédents où les conditions climatiques étaient de la partie ! Et quel plaisir de retrouver un peu de plat et de laisser dérouler. Ca sentait aussi un peu la fin du voyage…

Déjeuner à Veauche (bien arrosé d’ailleurs) et on rempile sur le coup des 15h00, assez difficilement. Nous venions de traverser toute la plaine et devions recommencer à monter. Les 20 dernières bornes furent laborieuses, ça tapait bien sur nos têtes.

P1000844__Large_

la CroixOn passe enfin de l’autre côté des Monts à hauteur de Saint -Christo-en-Jarez et on découvre Val Fleury en dessous de nous, ainsi qu’une autre vallée. Un dernier petit col (Col de la Croix Blanche alt.1000m), un GR pour VTT que nous empruntons, et nous voilà arrivés au gîte ! C’est probablement l’étape la plus corsée du périple, mais aussi la plus "sèche" !

P1000848__Large_

La bâtisse offre une vue imprenable sur Saint-Chamond et toute la vallée. La proprio australienne élève des alpagas, cela apporte une touche bucolique qui s’ajouta au charme général… Nadège, la sœur de Nico, nous rejoint à 18h00. Elle nous permettra d’éviter de trimballer nos sacs le lendemain, grâce lui soit rendu !…

P1000854__Large_

Petite balade à pied près de chevaux à queue blonde pour se détendre et profiter du panorama et du beau temps. On a traînaillé encore un peu dans nos chambres en attendant l’apéro. Le repas était commun à d’autres visiteurs de passage. On a notamment eu droit à un cours sur l’élevage d’alpagas par la propriétaire. C’est vrai que l’anatomie de ces bébêtes ne nous est guère familière… Le repas s'est terminé à minuit. Nico est parti se coucher et Adrien et moi sommes partis  pour une petite balade digestive à la belle étoile. On a fini par un zapping télé pour suivre le marathon d'ouverture des Mondiaux d'Osaka.


Publicité
Publicité
Commentaires
Août 2007 : Périgueux - Vienne à vélo
Publicité
Archives
Publicité